Equipe

Image

Philippe Van Roost

Philippe Van Roost est avocat au barreau de Bruxelles depuis 1990 et médiateur depuis 2006 et agréé en matière civile et commerciale depuis 2010.

Il est cofondateur d’Alterys.

Dès le début de sa carrière professionnelle, il s’est consacré essentiellement aux questions de droit civil et commercial qui touchent les PME et notamment le conseil et l’assistance lors d’opérations de restructuration.

Il poursuit son activité de conseil aux PME et aux STARTUPS en veillant à réduire les risques de procès par la rédaction des contrats qui lui sont confiés et en orientant les clients de manière systématique vers les modes amiables de résolution de conflit.

Ceci sans négliger les procédures judiciaires, matière que l’Ordre des Avocats lui a confié d’enseigner au CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat) pendant plus de 10 ans.

Il intervient donc en droit commercial général, droit des entreprises en difficulté, droit des sociétés, droit immobilier et de la construction, des contrats et des saisies.
Philippe Van Roost a complété son approche de la résolution amiable des conflits par l'apprentissage et la pratique régulière de la médiation et de la négociation raisonnée de manière systématique qui représentent plus de 60% de ses interventions. Il est à ce titre membre de la Commission des Modes Alternatifs de Résolution des Conflits du Barreau de Bruxelles et cheville ouvrière de la permanence de médiateurs au tribunal de commerce de Bruxelles.

Il s’est en outre impliqué dans plusieurs associations du barreau, notamment pour Avocats sans Frontières dont il a été administrateur pendant cinq ans et l'Institut de Communication du Barreau de Bruxelles dont il est formateur et concepteur depuis près de vingt ans.

Enfin, il est le papa de deux jeunes enfants magnifiques.

Expertises

- Droit civil
- Doit commercial
- Doit des contrats et des saisies
- Droit des entreprises en difficulté
- Droit des sociétés
- Droit immobilier et de la construction